Programme de bourses d'études
Créer des opportunités dans les STIM : Programme de bourses d’études de Télésat en 2022
Aujourd’hui, les femmes sont sous-représentées dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) et cela doit changer. Le programme de bourses d’études de Télésat en 2022 vise à combler cet écart entre les genres et à inspirer la prochaine génération de femmes innovatrices et dirigeantes. Ce programme annuel offrira à huit (8) étudiantes une bourse de 5 000 $ CAN chacune.


Admissibilité
Les candidates éligibles doivent:
- s’identifier comme femmes;
- être citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes;
- entrant ou déjà inscrites à des études à temps plein d’un diplôme de premier cycle au cours de l’année universitaire 2022;
- être inscrites à un programme STIM;
- avoir une moyenne cumulative minimale de 75% (ou équivalent) sur les trois dernières sessions de notes disponibles;
- être inscrites dans une université canadienne accréditée.
Diversité
Les candidates peuvent consulter les détails complets du programme et postuler en ligne. La date limite pour soumettre une candidature et les pièces justificatives est le 15 mars 2022 à 13h00 Heure de l’Est.
Gagnantes des bourses 2021
Clare Benson
Lauren Healy
Mélanie Cadelis
Mélanie Cadelis est étudiante en troisième année de premier cycle en informatique et en gestion à l’Université Laval à Québec, Canada.
Mélanie croit que l’informatique est un outil qui peut aider à lutter contre les injustices sociales. Elle souhaite inspirer les générations futures et autonomiser les femmes dans le domaine des STIM, en leur montrant que leur contribution est essentielle pour créer et concevoir des solutions qui répondront aux divers besoins de chacun et chacune. Elle a cofinancé Femin-IT, une organisation pour encourager les femmes dans le domaine de la technologie, est la déléguée de son programme universitaire et participe activement à des événements pour promouvoir les carrières dans l’industrie des TI.
Au-delà de ses engagements communautaires, Mélanie maintient également d’excellents standards académiques, recevant les prix de réussite et d’implication académiques les plus importants de son programme.
Alana McKee
Megha Desai
Megha Desai est étudiante en troisième année à l’Université de la Colombie-Britannique et poursuit des études en génie mécanique avec l’option biomédicale. Elle a déménagé au Canada il y a environ onze ans et vit à Fort McMurray, en Alberta.
Elle a toujours aimé les mathématiques et les sciences, mais ce qui l’a attirée vers l’ingénierie, c’est à quel point cela peut avoir un impact sur la résolution de problèmes du monde réel; par exemple, inventer une technologie de capture du carbone ou créer des valves cardiaques bioprothétiques! L’ingénierie est également en constante évolution et elle a voulu poursuivre une carrière dans un domaine où elle peut toujours apprendre quelque chose de nouveau.
Megha aime participer aux activités de club et rencontrer de nouvelles personnes lors de concours et de conférences d’ingénierie. Elle fait actuellement partie de l’équipe de direction Femmes en Génie (Women in Engineering (WiE)) de son université, où elle organise régulièrement des événements qui mettent en relation des étudiantes avec des professionnels de l’industrie. Ces événements visent également à sensibiliser le public à l’initiative 30 en 30. En dehors de l’université, elle aime voyager et améliorer ses talents de quilleur.
Alana Lopes
Alana Lopes entame la troisième année de son programme menant à un diplôme en physique à l’Université McMaster. Elle s’est toujours intéressée aux STIM, en particulier aux sciences, mais aime aussi travailler avec ses mains. À ce titre, elle s’est beaucoup intéressée à la physique et à l’ingénierie au secondaire, ce qui l’a aidée à s’orienter vers ce programme d’études. Elle défend et promeut passionnément l’égalité et l’inclusivité dans tous les aspects de la vie, y compris dans les STIM. Alana a noté qu’il n’était pas facile d’entrer dans un programme de physique car la grande majorité des étudiants sont des hommes, dont la plupart pensaient qu’elle ne pouvait pas réussir parce que la science est trop difficile ou que les mathématiques sont trop compliquées. Alana travaille dur pour faire progresser les STIM et servir de modèle positif pour les jeunes générations qui s’intéressent aux STIM et font partie d’une minorité. Alana croit que la création d’un environnement inclusif, solidaire et égalitaire est l’un de ses principaux objectifs.