Close this search box.

Press Releases

TÉLÉSAT PROPOSE D’INVESTIR 40 MILLIONS DE DOLLARS DANS L’INFRASTRUCTURE DE L’ARCTIQUE AFIN DE DÉVELOPPER LES SERVICES À LARGE BANDE DANS LE NORD

La proposition découle des principales conclusions et recommandations du Rapport sur l’évaluation de l’infrastructure de communication dans l’Arctique de 2011 et vise à développer et à moderniser les infrastructures à large bande desservant le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon

OTTAWA, CANADA, 1er février 2012 – Télésat, premier fournisseur de services par satellite au Canada, présente aujourd’hui une proposition en vue de remédier aux lacunes et aux faiblesses de l’infrastructure de communication desservant le Nord énumérées dans le Rapport sur l’évaluation de l’infrastructure de communication dans l’Arctique préparé pour le groupe de travail sur les systèmes d’information et les télécommunications dans le Nord et parrainé par l’Agence canadienne de développement économique du Nord. Dans le cadre de sa proposition, nommée « projet d’infrastructure de communication dans l’Arctique », Télésat s’engage à investir une somme considérable, dans le contexte d’un partenariat plus étendu entre le secteur public et le secteur privé, afin de développer un réseau de communication robuste, stable et abordable qui comblera les besoins des communautés du Nord pour la prochaine décennie. Plus précisément, Télésat estime qu’il en coûtera 160 millions de dollars afin de fournir l’infrastructure de communication supplémentaire qui répondra pour les dix prochaines années aux exigences décrites dans le Rapport. Télésat est prête à investir environ 40 millions de dollars, ou 25 % des coûts totaux estimés du projet, pour les initiatives relatives à la bande passante par satellite et à la modernisation du segment terrien.

Le projet d’infrastructure de communication dans l’Arctique permettrait de plus que doubler la bande passante par satellite disponible sur la large bande dans le Nord. En outre, il fournirait un plan pratique d’amélioration de l’infrastructure de communication à court terme, ce qui constitue un besoin si urgent dans l’Arctique, afin de veiller à ce que chaque communauté dispose d’un nombre abondant d’installations de communication robustes et d’éviter les interruptions de service. Télésat estime qu’une fois approuvé, le projet pourrait être mis en œuvre en moins de 12 mois.

« Télésat fournit des services dans le Nord depuis 40 ans, et est fermement engagée à s’assurer que les communautés du Nord ont accès à une infrastructure de communication à large bande comparable à celle qui existe dans le Sud du Canada », a déclaré Paul Bush, vice-président du développement des affaires de Télésat. « Notre projet d’infrastructure de communication dans l’Arctique permettra de plus que doubler la capacité de communication dans l’Arctique, de fournir la redondance de réseau dont on a tant besoin dans chaque communauté du Nord et de trouver le financement à long terme nécessaire pour garantir la mise en place de ce réseau moderne et robuste pendant au moins les 10 prochaines années. Télésat s’est engagée à investir 25 % du coût de cet important projet, et elle est impatiente à l’idée de collaborer avec d’autres parties intéressées, pour veiller à ce que les personnes qui habitent et travaillent dans le Nord aient accès à une infrastructure de communication à large bande robuste et à la fine pointe de la technologie, laquelle infrastructure est essentielle à la sécurité et à la souveraineté du Canada ainsi qu’à la prospérité économique des communautés de l’Arctique. » [Traduction]

Télésat a officiellement présenté le projet d’infrastructure de communication dans l’Arctique aux coprésidents du groupe de travail sur les systèmes d’information et les télécommunications dans le Nord, qui a dirigé l’établissement du Rapport sur l’évaluation de l’infrastructure des communications dans l’Arctique.

À propos de Télésat (www.telesat.com)

Télésat est un des plus importants exploitants de satellites fixes au monde. Elle fournit des solutions de communication par satellite sûres et sécurisées à des radiodiffuseurs, à des entreprises de télécommunications, des clients commerciaux et gouvernementaux du monde entier. Ayant son siège social à Ottawa, Canada ainsi que des bureaux et des infrastructures à travers le monde, elle possède une flotte de 12 satellites de pointe, en plus de la charge utile canadienne en bande Ka à bord du satellite ViaSat-1 et deux satellites en construction. Elle exploite en outre d’autres satellites pour des tiers. Télésat est une société privée dont les principaux actionnaires sont l’Office d’investissement des régimes du secteur public et Loral Space & Communications Inc. (NASDAQ : LORL).

Limitation de responsabilité en ce qui concerne les déclarations prospectives

Le présent communiqué contient des déclarations qui ne sont pas fondées sur des renseignements historiques et qui sont « prospectives » (forward-looking statements), au sens que la Private Securities Litigation Reform Act de 1995 donne à l’expression forward-looking statement. Lorsqu’ils sont employés dans le présent communiqué, les mots «estime», «permettrait», «permettra»,  «pourrait», de même que les variantes de ces mots et les expressions apparentées, indiquent des déclarations et des renseignements de nature prospective. En raison de risques et d’incertitudes connus et inconnus, les résultats pourraient être sensiblement différents des attentes énoncées ou sous‑entendues dans les déclarations prospectives. Des renseignements détaillés sur certains des risques et incertitudes connus sont fournis dans la section Risk Factors du rapport annuel de Télésat Canada produit sur le formulaire 20-F pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2010 et déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (SEC), ainsi que dans les rapports trimestriels de Télésat Canada présentés sur le formulaire 6-K et dans d’autres documents remis à la SEC. Il est possible d’obtenir ces documents sur le site Web de la SEC, à l’adresse http://www.sec.gov. Les incertitudes et risques connus sont notamment les suivants : les risques associés à l’exploitation de satellites et à la prestation de services de satellite, y compris les retards dans la construction ou le lancement de satellites, l’échec du lancement de satellites, la défaillance de satellites en orbite, la baisse du rendement de satellites ou l’impossibilité de rétablir leur capacité et les risques associés à la réglementation adoptée par des gouvernements nationaux ou étrangers. Cette liste de facteurs importants n’est pas exhaustive. Les renseignements que contient le présent communiqué reflètent les convictions, les hypothèses, les intentions, les plans et les attentes de Télésat à la date du communiqué. Sauf si la loi l’exige, Télésat n’a ni l’intention ni l’obligation de mettre à jour ou de réviser ces renseignements.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :

Gerry Nagler, Télésat, 1-908-698-4907 (gnagler@Télésat.com)

Play Video
The white TELESAT logo mark incorporates all caps, bold weight, and angled corners on each letter over a transparent background

Resource Download

Enter your contact information below to receive this complimentary content asset:

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.